Acquisition en VEFA par SAVILLS Investment Management d’un parc d’activités de 19 451 m2 à LA QUEUE-EN-BRIE dans le Val-de-Marne (94)

COMMUNIQUÉ

Savills Investment Management acquiert auprès de Stonehedge un parc d’activités en développement dans la région parisienne pour son fonds européen de logistique urbaine

  • Acquisition en VEFA d’un parc de locaux d’activités de 19 451 m² à La Queue-en-Brie, Val de Marne, France.
  • La livraison du projet est prévue pour le quatrième trimestre 2025
  • Critères ESG ambitieux visant à obtenir la certification BREEAM New Construction « Excellent », la labélisation Biodivercity, la plantation de plus 1 000 arbres in situ et l’implantation d’une centrale photovoltaïque de plus de 2 MWc en toiture.


Voir l’article en PDF

Savills Investment Management (Savills IM), le gestionnaire international d’investissements immobiliers, a annoncé l’acquisition en blanc et en VEFA d’un parc d’activités multi-locataires à La Queue-en-Brie, dans la région parisienne. L’acquisition, réalisée pour le compte de l’European Urban Logistics and Industrial Fund (EULIF), s’inscrit dans la stratégie de Savills IM d’investir dans des actifs industriels durables et modernes dans les agglomérations européennes où la croissance des loyers sera la plus forte.

Le projet de 19 451 m², sur un site d’environ 44 000 m², est développé par Stonehedge, promoteur national spécialisé en locaux d’activités et logistique, et devrait être achevé au quatrième trimestre 2025. Le projet, situé à proximité de la Francilienne (N104), comprendra quatre bâtiments divisibles en 22 lots, allant de 370 m² à 1 800 m². Ces lots sont conçus pour être modulaires et combinables offrant une flexibilité de location maximale.

Le projet vise à obtenir la certification BREEAM New Construction ‘Excellent’ et le label ‘Biodivercity’, ce qui témoigne de ses critères avancés de développement durable. Les caractéristiques du projet comprennent des panneaux photovoltaïques sur le toit, un éclairage LED gradable et un chauffage sans combustible fossile dans l’ensemble des bâtiments, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques, conformément à l’engagement d’EULIF en faveur de l’investissement durable et de la création de valeur à long terme.

Laurent VOUIN, Head of France & BeLux, Savills Investment Management, a commenté :

« Nous sommes très heureux de cette deuxième transaction en 2024 pour EULIF en France. Ce fonds pan-Européen focalisé sur la logistique urbaine et les parcs d’activités dans les grandes agglomérations continue son expansion avec de nouveaux actifs très qualitatifs sur tous les plans, en particulier sur les aspects environnementaux.

Ce nouveau deal démontre notre forte présence sur le marché français et notre capacité à diversifier notre deal sourcing. Nous sommes actuellement en exclusivité pour une autre acquisition logistique près de Paris et nous recherchons également activement des opportunités dans le segment des bureaux core/prime à Paris et à Bruxelles. »

Christophe FOULON, Président de Stonehedge, a ajouté :

“Les équipes de STONEHEDGE sont heureuses de cette transaction qui confirme notre positionnement de développeur de Parc d’activités de nouvelle génération en Ile-de-France.

Ce projet met en exergue notre capacité à concevoir des programmes vertueux, avec notamment la plantation de plus de 1 000 arbres permettant de réduire in situ l’impact carbone de 25 tonnes / an, mais également l’installation en toiture d’une centrale photovoltaïque de 2 MWc par notre filiale STONEHEDGE ENR.

Cette centrale produira l’équivalent de 2 fois la consommation annuelle du bâtiment.”

L’acquéreur a été conseillé par l’étude notariale Le Breton, Gide (legal), PwC (fiscal) et JLL (commercial, AMO/technique et environnementale).

Le vendeur a été conseillé par l’étude JH2C Notaires et BNP Paribas Real Estate Transaction dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec CBRE.

Découvrez les dernières actus STONEHEDGE